lundi 5 mars 2007

De Varanasi...

Bonjour a tous...
Nous sommes presentement a Varanasi depuis hier... Puisque c'etait la fete de la Holi, les gens nous ont avertis de rester a l'hotel car les rues du centre ville etaient trop dangereuses... Sabrina doutait que ce soit vrai, mais je n'ai pas voulu prendre de chance avec elle. Elle est une proie trop facile pour tous ces marchands, tous ces hommes qui nous abordent, qui essaient de nous toucher un sein discretement en levant leur main sur notre passage et en nous accrochant alors qu'il n'y a personne autour et qu'il aurait pu passer 2 pieds plus loin... Sabrina en a deja assez a gerer comme ca et avec tous ces hommes saouls a la fete de la Holi, je ne voulais pas que des incidents du genre surviennent en quantite industrielle... Sabrina est a l'hotel pour le moment... elle a oublie de se garder une paire de pantalons secs lorsqu'elle a fait son lavage... Je pense qu'elle ne va pas tres bien non plus. Elle ne semble pas aimer l'Inde. Parfois, je regrette d'avoir voulu etre gentille et bonne ame pour l'amener ici... Elle ne semble pas du tout apprecier, aimer ou etre reconnaissante. Elle voulait tellement faire ce voyage... alors que pour moi ca aurait ete tellement plus simple de le faire seule... et ca m'aurait aussi coute beaucoup moins cher... Pour le moment, on vit dans un autre monde... dans des hotels chics, avec de l'eau chaude, de la bonne nourriture, ... alors que de notre fenetre, on voit ses familles de doucher a la pompe a eau juste en face de l'hotel... ces familles n'ayant pas de domicile visiblement... On ne vit pas l'Inde, on la regarde juste par la fenetre, avec des yeux de touristes pretentieux remplis de cash pour eux... Je comprends ces gens sur notre passage qui nous meprisent du regard... Sabrina agit en plus en sauvage avec eux... Je suis tellement triste... tellement triste... Triste de ne pas pouvoir faire le voyage de mes reves, triste de ne pas me meler aux gens, triste de ne pas comprendre cette culture, triste de toujours devoir surveiller Sabrina, endurer sa mine triste ou fachee selon l'occcasion... A de rares moments dans la journee, elle sourit... Mais c'est ephemere... Je ne sais plus quoi faire pour la rendre bien.. pour la rendre heureuse... Je ne sais vraiment plus quoi faire... Un gout amer en meme temps se developpe en moi face a ce voyage, face a ce geste de bonne volonte que je voulais faire... Le sac a dos de Sabrina est beaucoup beaucoup trop chargee... elle n'a pas de force pour le porter... elle a de la difficulte a se mouvoir lorsqu'elle l'a sur le dos... je suis donc egalement une espece de porte bagages attitree... Des fois, je me sens comme une negre de service... Et je deteste ce sentiment... Si seulement elle pouvait montrer des signes de joie ou un minimum de reconnaissance... Vraiment, je trouve ca difficile aujourd'hui. Je realise que j'ai depense 2 mois de ma vie pour une personne, que j'ai depense toutes mes economies et que je devrai meme m'endetter pour finir de payer ce voyage, un voyage qui n'est en fait qu'un film que nous regardons passe devant nos yeux... Sabrina ne peut en supporter davantage... En meme temps, je me sens trompee, flouee... Personne ne m'avait parle de ce comportement face aux gens... Personne ne m'avait dit qu'elle ne pourrait supporter un voyage comme je les fais... au contraire, on m'avait meme dit qu'elle prefererait voyager de la facon que je voyage, avec mon sac a dos... Bullshit... Quelques rares moments de sourires viennent parfois egayer un peu ce voyage... Je suis la, dans un taxi, une chambre d'hotel, et je me retiens a deux mains pour ne pas aller rencontrer les gens, Sabrina affichant a chaque fois une reelle mine d'enterrement... pour ne pas dire qu'elle est bete et impolie devant eux... Ca m'attriste tellement... Je me dis qu'avant de vouloir aider les autres, je vais m'assurer que la prohaine fois les personnes veulent vraiment s'aider soi-meme... Je ne peux faire plus que l'aider du mieux que je peux, la proteger du mieux que je peux, faire le maximum... mais d'autres fois je me dis que j'encourage ce comportement d'enfant gate, j'encourage la non debrouillardise... Je realise maintenant a quel point il est important en tant que parents de laisser nos enfants se debrouiller seuls, les laisser assumer les consequences de leurs actes seuls, les responsabiliser. Papa, je me souviens a quel point parfois je t'en voulais de ne pas aller demander aux gens tel ou tel service ou question... je ne voulais pas le faire parce que j'etais trop genee... Mais maintenant, je realise que tu faisais une bonne education... Tu m'apprennais a avoir confiance en moi, a surmonter mes peurs, a me depasser, a surmonter les obstacles, ... C'est en gagnant ces petits defis que j'ai fini par devenir debrouillarde et a aller vers les gens... alors que j'avais plutot un destin d'enfant sauvage... Je pense que c'est en faisant les choses parfois moi-meme, en me cassant la gueule parfois, que j'ai appris vraiment... Je realise a quel point j'ai de la chance... Sabrina me fait presque pitie parfois... J'ai de la peine pour elle... Elle a 16 ans et est incapable d'effectuer de tres simples petites actions quotidiennes... Ce voyage lui apportera certes beaucoup j'espere... Meme si elle ne le realise pas pleinement pour le moment.

Pour moi, je suis a Varanasi... et je ne peux trop m'eloigner de l'hotel car je dois garder un oeil sur Sabrina qui ne veut la quitter pour le moment... Je suis a Benares, a 24 heures d'avion de chez moi, a l'autre bout du monde, j'ai depense pres de 2000$, endurer maintes maux de coeur, mal d'estomac, 48 heures d'hopital... but I'm still stucked in here... Je suis prisonniere... Alors que normalement j'aime les voyages pour la liberte qu'ils me procurent. J'ai les 2 mains lies, je suis dans une cage... Je suis un oiseau qui reve de deployer ses ailes, qui a travaille si fort pour etre ici... mais que meme ici, je demeure dans une cage... Je ne sais trop quoi penser... Je tente de profiter du soleil ardant... de la chaleur... (hihihi!!! Ca ne me derange pas trop par contre de ne pas vivre les tempetes de neige et le froid... ici il fait environ 25 a 30 degres... :)) J'essaie de gouter le maximum de nourriture (ce peut-etre pourquoi je suis si souvent malade... !!!)... et je reve de ce voyage dans le sud avec toi Pascal... Je sais que tu seras beaucoup plus ouvert et que tu aimes le gens... alors le contact sera beaucoup plus facile et notre voyage sera beaucoup plus reussi..

Dans 3 jours, nous quittons vers Calcutta, la destination finale de notre voyage... J'ai peur que Sabrina ne soit reellement pas prete a confronter cette ville... ce sera le veritable retour aux sources pour elle et j'ai peur de la facon dont elle reagira... Si la pauvrete l'affecte tant a Delhi, Agra, Jaipur... Calcutta semble etre la pire ville de l'Inde pour ca... Et lorsqu'elle verra son orphelinat... Ouff... Les conditions sont miserables ici... Tous les jours, nous sommes confrontes a des visions de Vision mondiale, cette emission televisee sur les pauvres de l'Afrique... Hey bien je n'ai jamais ete en Afrique noire, mais la pauvrete est effrayante ici en Inde... Je me sens souvent coupable de deambuler dans les rues avec mon sac a dos remplis de richesses et de tresor pour eux... qui contient probablement plus de choses qu'ils n'en auront jamais dans toute leur vie... mais ils ont une richesse qui n'est pas materiel ici... elle est ailleurs... Elle est dans l'entraide, dans les familles unis, dans les collectivites, ... C'est tres different de notre societe capitaliste et individualiste...

Puis a Calcutta, nous allon habite chez des gens... J'espere que Sabrina changera d'attitude... J'aimerais tellement finir notre voyage en beaute... Mais je ne peux faire les choses a sa place...

Sur ce, je vais aller la retrouver a l'hotel... En esperant pouvoir profiter un peu de la ville autre que notre chambre d'hotel... J'ai le coeur gros... Mais je dois rester forte et souriante et energique pour Sabrina... Elle a deja assez de ses propres deceptions a gerer...

Pascal, je t'adore et j'ai hate de te revoir... Tu avais raison... Mon bon coeur me met parfois dans des situations delicates... et venir ici avec Sabrina n'etait peut-etre pas l'idee du siecle...

Pirouette : je me suis retenue a 2 mains pour ne pas t'appeler!!! lol! Mais je me suis souvenue : "Une nouvelle palpitante aventure... tout est aventure... rien n'est problemes... Yen a pas de probleme!!!" Et ton rire! lol! Deja, je me sens mieux!

Diane : Joyeux anniversaire... une journee en retard!!! ;)

Belier : Vivement une autre aventure dans un autre pays! Et vivement le Canada sous peu :)

Je vous adore tous! xxxxx (Papa, evidemment que ces becs sont sur la joue!!! ;))

3 commentaires:

Anonyme a dit...

geneviève
ce voyage que tu fais est "unique"
et restera gravé dans ta mémoire
malgré toutes les difficultés que
tu rencontres
sommes de tout coeur avec toi
je t embrasse
belierbonjour

Anonyme a dit...

Salut Geneviève,
Ne lâche pas, prend ton mal en patience et ton prochain voyage sera plus agréable.
Sois prudente et au prochain message.

Sylvie et Michel xxxx

Anonyme a dit...

Allo Genevière, Courage ton voyage est presque terminé. Et accroche toi aux petites choses positives de tous les jours; il y en a certainement un peu.

Bye! Céline D. xxx