samedi 24 novembre 2007

Enfin... Et merci!

Bonjour a tous!
Tout d'abord, je veux vous dire que tout est presque arrangé. Je suis a Ouarzazate, a l'hotel Royal. Je repars demain matin a Marrakesh pour aller passer mes 2 dernieres journees. Mes parents ont réussi a me transférer des sous grace a vos nombreux conseils. L'argent est arrivé et je peux continuer mon voyage sans probleme.

Merci a tous pour tous les contacts, les numéros et tout et tout. Ca m'a fait très chaud au coeur de vous savoir derrière moi.

J'ai déposé une plainte a la police... corrompue a fond! Ils n'ont pas voulu me laisser la déclaration de vol disant qu'ils n'étaient évidemment pas payer pour ca... Mais je n'avais pas un sous a leur donner... Alors ils ne m'ont rien donné, mais ont rempli un procès verbal. A Ouarzazate, je suis revenue au poste de police. Le commissaire n'était pas corrompu et il a ordonné à l'autre poste de police de Tineghir de m'envoyer par taxi ma déclaration de vol ce soir par taxi :) Avec lui, tout a fonctionné et j'ai confiance que ma déclaration arrive. J'en ai besoin pour refaire faire mes cartes et permis de conduire.

Voici donc un résumé de l'événement. Le 22 au soir, nous avons pris un petit hotel a Tineghir. Le soir, nous avons été mangés et étrangement, à mon retour, ma porte de chambre était débarrée. Je me suis dit que je l'avais mal fait car la serrure était vieille et fonctionnait mal avec les grosses clés. Bref, je me suis couchée et tout ca m'a complètement sorti de l'esprit. Hier matin, a 6h20, une envie m'a tiré du lit. J'ai donc été aux toilettes a l'extérieur de ma chambre, mais qui était la porte voisine. J'ai entendu un bruit de serrure et je me suis dit tiens tiens... Déja quelqu'un de réveiller? Puis j'ai pensé a ma chambre, mais puisque j'avais barré ma porte... je me disais que bon... puis comme je n'entendais plus rien, je me suis dépèché et je suis retournée a ma chambre. La la surprise etait totale...Ma porte était entreouverte. J'ai remarqué que mon sac a main était ouvert et que mon portefeuille dépassait légèerement... Puis à mes pieds gisaient ma carte d'assurance maladie. J'ai immédiatement su que je m'étais fait volé. J'ai regardé et puis je n'avais plus rien... Sauf mon passeport qui a été épargné grace au bordel total qui regnait dans mon sac, il n'a pas pu le trouver. J'ai donc immédiatement cogné et crié a la porte de Florian, le gars allamend finalement, qui a loué la voiture avec moi. Il est sorti à moitié endormi, puis un autre chambreur, puis un deuxième et finalement un troisième. Je savais donc que le voleur était parmi ces 3 hommes. J'ai tenté de descendre a la réception, mais la porte était barré. Deux hommes m'avait suivi et un semblait visiblement paniqué de ne pas pouvoir sortir. Nous étions embarrés dans l'hotel. Pendant ce temps, Florian a été vérifié la terrasse et a confirmé que nous pouvions nous échappé par la terrasse en sautant de toit en toit. J'avais les 3 hommes marocains devant moi et je leur ai dit que je savais que c'était l'un d'entre eux. Celui qui me semblait le plus suspect était déja tout habillé et avait son manteau. J'ai eu le temps de tater discretement ses poches de manteau. Puis, j'ai dit a Florian de surveiller l'escalier du haut, moi je redescends cogner pour qu'on nous ouvre. Malheureusement, il n'a pas bien compris et en 2 secondes, un des hommes s'est enfui en courant. Celui que je trouvais suspect... Puis les propriétaires de l'hotel sont arrivés et ont tout de suite appelé la police. J'ai donc passé a l'office et on m'a retourné a l'hotel en attendant l'arrivée du commissaire en chef. Au Maroc, chaque personne dans un hôtel doit remplir une fiche. Nous savions donc exactement le nom de la personne qui m'a volé, ses coordonnées... et son passé judiciaire. De retour a l'hotel, j'en ai profité pour prendre une douche et pour ecrire sur internet a l'aide. Le commissaire est arrivé et nous avons ouvert la porte de la chambre du gars. Son sac était fait, pret a partir. Seul le porte-clé restait... il a gardé la clef de la chambre probablement pour récupérer ses choses plus tard... cette nuit... je ne sais pas. Dans son sac, on a retrouvé tous ses vetements, son téléphone cellulaire... et un gros canif style poignard. On a amené le tout au poste de police et l'agent m'a montré la feuille des antécédents criminels du gars en question que j'avais dans la face quelques minutes plus tot... Il avait été emprisonné 10 fois pour diverses raisons... Vols, émigration illégale, conduite avec faculté affaiblie causant des accidents et blessures, vol d'identité, fraude, et surtout... 4 vols a mains armées avec agression causant blessures... Bref, au début, je m'en voulait de l'avoir laissé filer... Mais quand j'y ai repensé... je me suis dit que c'était mieux ainsi... Il m'a volé quelques bouts de plastique et 3000 dirhams. Ca fait chier en masse, mais je suis toujours vivante et saine et sauve. J'ai été chanceuse malgré tout dans un sens. Qu'est-ce qui serait arrivé si je l'avais pris la main dans le sac? J'aime mieux ne pas y penser... Bref, apres avoir galéré 4 heures au poste de police pour remplir la déclaration et négocier pour en obtenir une copie... Nous sommes partis a Merzouga passer la nuit dans le désert. Les proprios de l'hotel m'ont offert le gite et la nourriture pour quelques jours, mais j'ai refusé car j'avais trop peur que le gars reviennent et je ne voulais pas gacher mes vacances. Florian pouvait me fournir quelques dirhams pour me nourrir pour la journée.

Finalement, apres vos conseils, j'ai contacté mes parents et j'ai réussi a obtenir les sous. Je ne sais pas si c'était compliqué pour vous du Canada, mais ici tout a bien fonctionné. Je me suis payée ma nuit dans le désert pour relaxer. Le gars me l'a fait a moitié prix étant donné les circonstances. Puis l'employé de Western Union a insisté pour me donner 100 dirhams de plus de sa poche pour racheter l'erreur de cet homme... J'ai passé la nuit avec Alex, Bernat et Florian. On a bien rigolé, malgré que les guides et la bouffe étaient vraiment dégueulasses! lol! On a monté sur une immense dune et on a glissé sur nos couvertures. C'était bien malgré tout, mais loin d'etre ce que c'était en Tunisie!!! La, c'était un reve. Hier, au Maroc, c'était drôle! J'ai eu peine a m'endormir car j'avais peur qu'on me vole a nouveau. Mais maintenant la paranoia est terminée... A 23h00 je dormais comme un bébé :) Puis je me disais que le gars était cave en osti cette fois-ci car je m'en suis rendue compte immédiatement et j'ai déjoué ses plans... Avec toutes ses coordonnées, il sera arreté sous peu. Il retournera en prison. Ma caméra était bien en vue sur la table de chevet juste a cote, mais il n'a pris que mon argent et mes papiers. Perdre mes photos souvenirs m'auraient fait encore bien plus de peine que mes dollars...

Bref, ca va maintenant. Je suis triste et surtout fachée contre cet homme que j'avais a 2 pouces du nez, mais je suis heureuse d'etre en vie. Je peux continuer mon voyage en paix dans ce pays qui est malgré tout bien accueillant. Dormez tranquille maintenant, je vais bien. Et maintenant, j'ai toujours tous mes papiers sur moi, meme la nuit... et aux toilettes!!! C'est ca l'aventure du voyage... Et puis papa, tu me l'as tellement souvent si bien dit : l'argent, ce n'est que du papier, ce n'est rien. Ta petite fille va bien et c'est ce qui compte. Maintenant je retourne profiter de mon voyage qui s'acheve sous peu deja!!! A bientot et MERCI ENCORE MILLE FOIS DE VOTRE PRéCIEUSE AIDE!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

pour confirme l anulation de ta carte. pour appeler a frais vire il faut que tu compose 002110010 qui va t envoiller a un agent canada direct va court forest.

pascal fortin pour genevieve fortin

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit...

contente pour toi
merci pour ton mail

je peux pas ecrire pour l 'instant
@++++++++
caro

Anonyme a dit...

Salut Geneviève
Nous venons de lire ton message car nous étions à Québec pour 2 jours. T'as bien fait de le laisser aller avec ton argent. Continue d'être prudente et on a bien hâte à mardi. Nous allons être à l'aéroport en principe pour 7 heures si on n'a pas trop de trafic.
Sylvie & Michel xxxx